gerardmoncomble | Vilaine
17316
single,single-portfolio_page,postid-17316,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

vilaine_mont_borgneVilaine
1. Mont-Borgne
2007. Album de BD. Scénario de l’auteur. Aventure historique.
Épuisé, disponible en bibliothèque ou chez l’auteur.

ILLUSTRATIONS : Alain Grand / Couleurs de David François

ÉDITEUR : Milan

PUBLIC : 9-14 ans

ISBN : 978 2 7459 3000 2

RÉSUMÉ :

Une môme d’une dizaine d’années ayant eu une enfance chaotique, une révoltée, est à la lisière de la délinquance, et se construit peu à peu ; grâce à un adulte à figure paternelle avec qui elle forme un tandem détonant. Elle sera confrontée au pouvoir, à l’injustice, à la violence…

Dans ce premier épisode elle flirte avec ce qu’elle pourrait devenir (un destin de voleuse tracé par le milieu où elle vit, ses attitudes révoltées et la brutalité de certaines rencontres) pour finalement y échapper et rester une rebelle, certes, mais du côté lumineux. C’est la violence même des gens dont elle pourrait se sentir proche (les coupe-jarrets) qui va la renvoyer vers une autre tribu-famille, incarnée par une troupe de saltimbanques. À travers les prochains épisodes, elle rencontrera d’autres adultes référents, d’autres images familiales, qui l’aideront, par empathie ou, au contraire, dans l’opposition, à se construire.

Louise la Vilaine.
On l’appelle Vilaine, tout simplement.
Une mauvaise graine, au destin sans surprise : voleuse.
À moins de devenir fille-oiseau et de s’envoler.