Ulysse trompe le terrible Cyclope
ILLUSTRATIONS : Jeanne Hammel
ÉDITEUR : Nathan
COLLECTION : Zeus raconte
PUBLIC : Dès 8 ans
ISBN : 978 2 09 249652 7
LE RÉSUMÉ
Ulysse vient de quitter Troie, après une guerre de dix ans. Il fait route pour Ithaque, sa chère patrie. Mais les dieux sont contre lui. Une tempête jette son navire sur une ile où vit un monstre sanguinaire : le cyclope Polyphème.
L’EXTRAIT
La guerre rend les hommes fous, mon ami. Je dois dire cependant que les dieux ne sont pas épargnés par cette folie. Quelques-uns même y trouvent de l’amusement, choisissant l’un ou l’autre camp pour de pauvres raisons ; changeant d’alliés par simple caprice. Comme si pour eux les hommes étaient des pantins de bois.
Ainsi, après la guerre de Troie, certains dieux, qui se sont opposés pendant l’affrontement, s’unissent pour traquer les vainqueurs. Veulent-ils se venger d’insultes, de trahisons ? châtier des assassins ? Tout à la fois, sans doute. De sorte qu’après leur départ la plupart des vaisseaux grecs ne revoient jamais la terre. Mon frère Poséidon, le dieu des mers, fait qu’ils se fracassent sur des rochers, sombrent ou échouent sur des grèves lointaines.
Parmi eux, il y a un homme dont je veux te parler. C’est lui qui a conduit les troupes grecques et permis la chute de Troie. Son nom est Odysseus, mais on l’appelle le plus souvent Ulysse.
Au moment de mon récit, il vogue sur un navire, avec ses compagnons. Il retourne à Ithaque, l’île dont il est le roi. Voilà neuf années qu’il guerroie, il a hâte de revoir son épouse, Pénélope, et son fils, Télémaque. Immense est sa nostalgie lorsqu’il songe à sa terre d’Ithaque.