gerardmoncomble | Seigneur Puma
17265
single,single-portfolio_page,postid-17265,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

seigneurpumaSeigneur Puma
2010. Album. Conte.
Épuisé, disponible en bibliothèque ou chez l’auteur.

 

ILLUSTRATIONS : Xavier Colette

ÉDITEUR : Mic-Mac

PUBLIC : Dès 7 ans.

ISBN : 978 2 91746 044 3

 

 

RÉSUMÉ :
Ksaar le Chasseur Noir a débusqué un puma au pelage couleur de neige. Deux solitaires soudain face à face, fascinés l’un par l’autre, se défient. La traque est longue, impitoyable. Mais de l’homme et de la bête, qui est vraiment le gibier ?

 

 

EXTRAIT :
« À Pitofuente, toutes les maisons sont blanches comme de vieux os cuits au soleil. Comme les galets que roule le Rio Maja le long de ses rives. Comme la farine de maïs qu’on répand sur les tables pour pétrir la pâte à pain, les jours de fête.
Toutes blanches, sauf celle de Ksaar le chasseur.
Plantée près de la Forêt Haute, à l’écart du village, elle est aussi sombre qu’un gouffre. Nulle fenêtre ne perce ses murs. L’entrée n’est qu’une fente étroite protégée par un lourd rideau d’ombres.
À l’intérieur, deux yeux fiévreux luisant dans la pénombre, deux mains sans cesse occupées à tailler une flèche, à polir un arc, à aiguiser une lame.
Ksaar n’est pas un chasseur ordinaire. Son père se nommait Chaac, son grand-père Psaaq. Tous chasseurs de pumas, comme l’avaient été leurs aïeux et les aïeux de leurs aïeux. Ils sont ceux qui protègent le village. Ceux qui éloignent la colère de la montagne lorsqu’elle gronde par la gueule d’un fauve.
À Pitofuente, ceci est su de tous.
Les gens parlent de Ksaar avec respect, mais aussi avec crainte. Ils ne lui adressent pas la parole. Ils ne s’approchent pas de sa maison.
On l’appelle le Chasseur Noir. »