gerardmoncomble | Sa Majesté de nulle part
17259
single,single-portfolio_page,postid-17259,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

sa_majeste_nulle_partSa Majesté de nulle part
2006. Album. Conte

 

ILLUSTRATIONS : Andreï Arinouchkine

ÉDITEUR : Hatier

COLLECTION : Facettes CM1

PUBLIC : Dès 7 ans.

ISBN : 2-218-92209-6

 

RÉSUMÉ :
Qui est-il, ce chat couleur de nuit, surgi de nulle part ?
Il est le mystère niché au cœur de la forêt.
Un mystère aux yeux d’or.

 

EXTRAIT :
« La bourrasque sifflait et hurlait dans la nuit. C’était comme si l’hiver brusquement se mettait à cracher sa colère. Dans la plaine toute blanche, les maisons se faisaient minuscules, silen­cieuses. Les gens se cachaient au fond de leur lit. Certains même dormaient, pour ne pas avoir peur.
C’est pourtant cette nuit-là que surgit le chat. On n’a jamais su s’il sortait de la forêt ou du cœur furieux de l’hiver. Il avait la cou­leur d’une nuit sans lune. Sur son poitrail luisait un flocon de neige.
Le lendemain, Martin Bec-Dange le trouva dans la paille fumante de l’étable, niché derrière les jarres à lait. Il le délogea à coups de pierres, car le métier de matou est de tuer les rats qui rongent le grain.
Le chat alla donc dormir dans le grenier, et les rats purent voler tout le grain qu’ils voulaient. Fou de rage, Martin Bec-Dange l’at­trapa par la queue, le jeta dans le puits. Le chat, qui flottait comme un bouchon de liège, grimpa dans le seau, où il s’endormit. Juliette, la femme de Martin, l’y découvrit en tirant de l’eau. Elle le sécha et l’installa dans la cheminée. Puisqu’elle l’avait trouvé au fond du puits, elle l’appela Tout-au-fond.
Tout-au-fond s’endormit près du feu d’un sommeil de plomb. Lorsque Martin rentra le soir et le vit, il saisit sa serpette en hur­lant : « Je vais te couper en morceaux et faire de la soupe au chat ! »
Mais Juliette Bec-Dange fronça les sourcils, juste un peu, et Martin se tut, car c’était un mari obéissant.
Tout-au-fond ne s’était même pas réveillé.
Telle fut la première vie du chat noir. »

 

 

 

Ancienne édition
Sa Majesté de nulle part
2001. Casterman, Les albums Duculot. Album illustré par Andreï Arinouchkine.

 

Dès 7 ans.
ISBN 2 203 55255 7