Romain Gallo (Les douze travaux de)
1995. Roman. Polar.
Épuisé, disponible en bibliothèque ou chez l’auteur.
ILLUSTRATIONS : Sourine
ÉDITEUR : Milan
COLLECTION : Bibliothèque Milan
PUBLIC : Dès 11-12 ans
ISBN : 2 86726 754 4
RÉSUMÉ :
Héraclès, Héros grec. Un type très costaud, spécialisé dans les gros travaux. Douze, paraît-il. Héraclès le tueur de monstres, on l’appelle.
Moi, Romain Gallo, détective privé, je souris. Votre Héraclès est un héros à la mie de pain, un bibendum à la gomme. Une victime. Je suis même sûr qu’il a peur dans le noir.
En tout cas, le lion de Némée, les oiseaux de Stymphale, le chien Cerbère et le reste, ça n’est pas lui. Et je le prouve.
EXTRAIT :
« Quand j’étais môme, j’aurais vendu ma mère pour aller au cirque. Mon père aussi, d’ailleurs, tant qu’à faire. Mais je n’ai jamais vu le moindre petit bout de chapiteau sur la place du village. Trop petite. Le cirque allait s’installer plus loin, à la ville. Moi, j’avais juste le droit de regarder passer les caravanes et les camions en agitant la main. Bonjour, bonsoir.
Du coup, j’ai gardé mes parents un certain temps. Et je me suis contenté d’épingler dans ma chambre une vieille affiche de cirque décollée d’un mur. Une bille de clown qui souriait avec de grosses lèvres rouges. Des heures entières, je la regardais.
Alors, l’autre jour, quand j’ai reçu cette carte d’invitation pour l’Olympus circus, j’ai eu toutes les peines du monde à garder mon sang-froid. J’ai juste galopé dans mon bureau en lançant en l’air les paperasses qui me tombaient sous la main et tambouriné à toutes les portes de l’immeuble en hurlant : « Je vais au cirque ! Je vais au cirque ! »
Et puis j’ai lu ce qu’il y avait marqué derrière le carton.
Mon vieux Gallo, rendez-vous ce soir sur la piste.
C’était signé Alcidfe Héraclès. Bougre de saperlipopette à hélices ! Alcide ! Ce bon gros Alcide ! Un type avec lequel j’avais raté tous mes examens, au collège. Inséparables, on était. Les David & Goliath Illimited Corporation. »