gerardmoncomble | Pégase et Bellérophon terrassent la Chimère
17630
single,single-portfolio_page,postid-17630,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Pégase

PÉGASE ET BELLÉROPHON TERRASSENT LA CHIMÈRE

 

2022. Album illustré. Mythologie grecque.

 

ILLUSTRATIONS : Jeanne Hammel

 

ÉDITEUR : Nathan

 

COLLECTION : Zeus raconte

 

PUBLIC : Dès 8 ans

 

ISBN : 978 2 09 249654 1

 

 

 

LE RÉSUMÉ

Une effroyable créature répand la terreur en Lycie. Elle a nom Chimère. Le roi Iobatès charge Bellérophon de la tuer. Rude tâche pour un jeune homme, aussi brave soit-il. Il lui faut de l’aide. Bellérophon part à la recherche de Pégase, le fameux cheval ailé. Indomptable, dit-on.

 

 

 

L’EXTRAIT

Sais-tu, mon ami, que j’ai d’immenses écuries, regorgeant de chevaux ? Il y en a plus de mille, d’après ce brigand d’Hermès qui me les emprunte souvent. Ils sont magnifiques, aussi vifs que les vents. Je les chéris tous. Mais mon préféré est Pégase. L’as-tu vu, avec ses grandes ailes blanches, lorsqu’il traverse le ciel ? Quelle beauté ! Et magicien ! D’un seul coup de sabot au flanc des montagnes, il fait naître des sources fraîches où se désaltèrent les poètes. N’oublie pas qu’il est fils de la Gorgone Méduse et de mon frère Poséidon, roi des océans.

C’est lui qui apporte ma foudre quand la colère me vient, et que l’envie me prend de foudroyer quelqu’un. Je l’ai choisi car il est le plus véloce de tous.

Mais avant d’être à moi, il servait de monture à Bellérophon, dont je vais te conter l’histoire, car elle le mérite.

Bellérophon est fils de Glaucos, roi de Corinthe ; un grand cavalier, amateur de courses. Ce qui ne l’empêcha pas d’être dévoré par ses juments… Le sot ! Il croyait qu’en les empêchant de pouliner elles seraient plus rapides encore ! Aphrodite, la déesse de l’amour, s’en fâcha. Elle fit boire les bêtes à une source magique, qui leur donna le goût de la chair humaine. Adieu, Glaucos ! Il n’est pas bon de contrarier la nature.

Nous sommes donc à Corinthe. Le jeune Bellérophon est connu pour sa fougue, sa témérité. Il ne rêve que de combats et d’aventures. Il veut devenir un héros, dont on chantera les exploits. Or, voici que le trône de Corinthe est usurpé par un tyran. Bellérophon se révolte ; le trône ne doit-il pas lui revenir ? Il provoque le tyran et le tue.