Peau d’Âne
2001. Album. D’après Charles Perrault. Conte
Épuisé, disponible en bibliothèque ou chez l’auteur.
ILLUSTRATIONS : Sybille Delacroix
ÉDITEUR : Casterman
COLLECTION : Les albums Duculot
PUBLIC : Dès 7 ans.
ISBN : 2 203 56508 X
RÉSUMÉ :
Parce qu’elle ressemble fort à sa femme défunte, un roi veut épouser sa fille. Elle refuse, elle résiste. Avec toute son autorité de roi, le père lui promet monts et merveilles. Jusqu’à faire égorger, à sa demande, l’âne aux crottes d’or, qui pourtant faisait la fortune du royaume. Mais pour posséder sa fille, n’est-il pas prêt à tout ? C’est alors que la princesse, vêtue de la peau de l’âne, s’enfuit. Peau-d’âne elle devient. Celle qui trouvera le bonheur malgré l’épouvantable désir de son père.
EXTRAIT :
« Moi qui vous parle, je connais toutes sortes de rois. Il y a les fluets, les craintifs : ce sont des roitelets. J’en sais qui, pour être obéi, tonnent et gesticulent : ceux-là ne brassent que du vent. Il y a les tyrans et les barbares, qui méritent le mépris.
D’autres enfin sont dignes et respectables.
Tel est le roi que j’évoque aujourd’hui. Aimable, juste, il l’est depuis toujours, et ses sujets l’adorent. Mais qu’il chevauche à la tête de son immense armée, et le monde tremble. Car il est sans pitié pour ses ennemis.
Ainsi est cet homme-là.
La femme qui règne à ses côtés est belle et sage. Elle aime le roi, et il l’aime aussi, d’un amour plus profond que le noir de la nuit. Une fille leur est née, qu’on appelle princesse, blonde, gaie et vive comme sa mère.
Voilà de quoi faire le bonheur du roi, n’est-ce pas ? Mais ce n’est pas tout : dans l’écurie royale, parmi les chevaux vêtus de soie et d’argent, il y a un âne. Pas un banal baudet, non. Un âne aux crottes d’or.
Vous avez bien entendu. D’or. Chaque matin sa litière est constellée d’écus, de louis, de pistoles, qu’on ramasse, qu’on entasse dans des coffres immenses.
C’est dire si ce roi-là, si craint et tant aimé, est riche au-delà de tout. »