gerardmoncomble | Les plus belles histoires de la mythologie
17048
single,single-portfolio_page,postid-17048,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Les-plus-belles-histoires-de-la-mytho-greceLes plus belles histoires de la mythologie
2009. Album. Légendes & récits

ILLUSTRATIONS : Julie Faulques

ÉDITEUR : Nathan

COLLECTION : Les plus belles légendes

PUBLIC : Dès 10-11 ans

ISBN : 978-2-09-252460-2

 

RÉSUMÉ :
Les plus fabuleuses légendes de la mythologie grecque, racontées par le roi des dieux lui-même !
Mon nom est Zeus. Je règne sur l’Olympe, le palais des dieux, autant que sur l’univers immense. Mais les Hommes aussi m’intéressent. Voilà une éternité que je les observe tous avec passion, mortels et immortels. Ah ! ces épopées, ces amours orageuses, ces trahisons, ces furieux combats ! Que de souvenirs !
Veux-tu que je les conte ?
Voyons… Pégase, le cheval ailé, Héraclès, Orphée et Eurydice, Ulysse… Les récits déjà se bousculent sur ma langue.
Par lequel vais-je commencer ?

 

 

EXTRAIT :
« Paix sur toi, jeune Notos. Mon nom est Zeus. Je ne te t’effraie pas ? À entendre ma voix, certains s’évanouissent. Mais tu as l’air brave. Tu es comme ces nénuphars qui flottent sans craindre la tempête, ni l’orage, ni les vagues. Ah, l’insouciance de l’enfance !
On me dit que ma fille Hébé, déesse de la jeunesse, t’a amené ici, afin de t’instruire. Tu serais le fils du roi d’Aulis, dont on prétend qu’il est sage. Bien, bien…
Il paraît que tu t’ennuies, dans ce grand palais. Je te comprends. L’Olympe est loin de tout, cerné de nuages laiteux. Il ne s’y passe rien, hormis nos jeux, nos bavardages, nos festins. Peu de choses, en vérité. Et la lyre d’Apollon n’est pas de celles qui intéressent les enfants de ton âge.

Moi, j’ai beaucoup à faire, tu t’en doutes. Cependant il m’arrive de   m’ennuyer aussi. C’est que voilà une éternité que j’habite ici, au milieu des dieux, sous un ciel toujours bleu. Et chaque jour qui passe ressemble au précédent.
Mais je ne me plains pas, non ! Au moins ici l’air est-il pur comme du cristal. Et Ganymède, l’échanson qui sert à table, nous abreuve de nectar et d’ambroisie, qui sont de purs délices. Être le roi des dieux n’est pas si pénible. On y a du plaisir, et certains avantages. Sais-tu que je suis celui qui rassemble les nuages, celui qui règle le cours des astres ? J’établis les lois, j’interdis qu’on les viole. C’est moi qui donne les oracles, par le bruissement des feuilles de chênes. Tu vois, je suis le plus puissant des puissants de l’univers. Généralement, on m’obéit. On me redoute, même, car je peux lancer la foudre avec mon poing ! Et carboniser ceux qui…
Tu recules ? Ah ! Ah ! N’aie pas peur. Aujourd’hui, j’ai l’âme tranquille. Le palais est presque vide, car les dieux sont partis écouter le chants des Muses sur l’Hélicon, une montagne voisine. Une idée d’Apollon, qui aime la Poésie. Moi, ça me lasse un peu. Voilà pourquoi tu me trouves seul dans l’Olympe, à arpenter mon palais d’un pas paisible.
Il fut un temps où ma vie fut plus mouvementée. Le temps de ma jeunesse, Notos, car j’ai eu ton âge, moi aussi.
Tu veux que je te raconte ? Assieds-toi, écoute.»

 

Dès 10-11 ans

ISBN