gerardmoncomble | Les forgerons du temps
17041
single,single-portfolio_page,postid-17041,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

 

Les-forgerons-du-tempsLes forgerons du temps
1995. Roman. Écrit avec M. Cosem, Ch. Léourier, R. Escudié, A. Grousset. Fantastique.
Épuisé, disponible en bibliothèque ou chez l’auteur.

Ce roman fut initié, écrit, illustré, photocomposé et publié dans le cadre du salon de Troyes 1995, le tout en 24 heures. Le lendemain, il était vendu au public du salon et dédicacé par les cinq auteurs et l’illustrateur.

ILLUSTRATIONS : Ch. Maucler, couverture de Lionel Koechlin

ÉDITEUR : ANDRA

PUBLIC : Dès 9 ans.

RÉSUMÉ :
Dans le grand Pays blanc, Mishak, du clan des Poldaks, a bravé un tabou. Elle est impitoyablement chassée du clan. Seule sur la banquise, comment va-t-elle pouvoir survivre ?


EXTRAIT :
« Le vent avait hurlé toute la nuit. Il avait manifesté sa colère en brisant les reliefs qu’il rencontrait. Par endroits, en un souffle carnassier, il avait arraché des pans entiers de glace, balayé la neige, mettant à nu de larges crevasses. Un peu plus loin, fatigué peut-être, le vent avait accumulé son butin en d’énormes congères infranchissables.
Le petit matin blême, comme s’il lui en avait donné l’ordre, l’avait calmé. La fureur avait laissé place au silence. La vie, à peine imaginable dans ces lieux, réapparaissait doucement. Déjà des traces de pattes trahissaient le passage d’un lapin des neiges. Un ours blanc se secoua vigoureusement pour faire tomber le givre qui le recouvrait. Il huma l’air en grognant. La faim le tenaillait et le poussa à partir en chasse.
Quelques crêtes plus loin, une vingtaine de petites collines avaient résisté à la tourmente. Soudain, l’une d’entre elles sembla s’animer. Des grattements se firent entendre puis une ouverture apparut sur son flanc. Un être, tout de fourrure vêtu, en sortit à quatre pattes. Il se redressa et fixa ses lunettes en os fendu afin de ne pas être ébloui par le soleil. »