La compagnie Sirius
2017. Récits.
ILLUSTRATIONS: Églantine Ceulemans
ÉDITEUR : Belin
COLLECTION : Colibri, l’ami des DYS
PUBLIC : Dès huit ans.
ISBN :978-2-410-00576-9
Deux histoires
Le sourire d’Angèle (graphème étudié : G)
Une étoile écarlate (graphème étudié : É)
LE RÉSUMÉ
Ces derniers temps, aucun spectacle de la compagnie Sirius ne se passe comme prévu. Heureusement, pour redonner le sourire à une petite fille malade ou pour libérer un oiseau emprisonné, Gédéon, le jeune funambule, a plus d’un tour dans son sac.
L’EXTRAIT
« Je me nomme Gédéon. Mais personne ne m’appelle comme ça, sauf maman. Papa préfère Papillon, mon nom d’artiste. Maman, papa et moi, on fait partie d’une troupe ambulante. C’est génial. On joue dans les rues, sur les places. Maman est dompteuse de bulles, papa contorsionniste. Il a du mérite, car c’est un géant.
Moi, je suis un funambule assez original. Je marche sur les fils électriques, les toits, les fleurs. Parfois même, je vole. Sans trucage ! Comme un papillon, quoi.
Aujourd’hui, notre petite caravane arrive dans un bourg niché au milieu des genêts. Les affiches annonçant l’événement sont collées partout depuis une semaine. M. Sirius, le directeur, espère un large public.
On s’installe sur la place. Bouche-du-Nord, la cracheuse de givre, Long-Cou, l’avaleur de girouettes, Passe-Passe, le magicien, tous disposent leur matériel. Pareil pour papa, maman et moi. L’orchestre de la troupe répète. Un tuba et deux trompettes. Un trio tapageur !
Quelque chose cloche, pourtant. En général, à notre arrivée, les gens accourent. Toujours curieux, parfois impatients.
Mais là, rien. Personne ne s’est encore montré. Pire, les volets des maisons sont clos. Comme si notre présence contraignait les villageois à se réfugier au fond de leur logis. Auraient-ils peur des voyageurs ? »