gerardmoncomble | Blanc et gris et noir
16823
single,single-portfolio_page,postid-16823,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

blanc_gris_noir

Basile et le secret de l’abbaye
2001. Album. Conte.

Épuisé, disponible en bibliothèque ou chez l’auteur.

Illustrations : Zaü

Éditeur : Casterman

Collection : Les Albums Duculot

Public : Dès 5 ans

ISBN : 2 203 56511 X

RÉSUMÉ :

Ici l’hiver est blanc et gris et noir.
Blanc comme la neige.
Gris comme le ciel.
Noir comme la nuit.

Nika a peur. Cet hiver lui fait froid au cœur.

Il faut que le printemps vienne vite, vite, vite…

 

EXTRAIT :

« Ici, l’hiver est blanc et gris et noir. Blancs la neige, les collines et les champs, gris le ciel, les maisons de bois du vil­lage, noirs les sapins et l’ombre du soir.
Ninca rentre de l’école. Le ciel est gris, presque noir. Ninca a peur du soir. Ninca a peur du noir. La nuit la suit, comme un oiseau aux ailes sombres. Ninca rentre chez elle, elle court à travers le blanc et le gris et le noir. La nuit s’installe et re­couvre le village.
Maintenant, Ninca n’a plus peur. Papa et maman sont là. Ils parlent, ils rient, ils font du bruit comme toutes les grandes personnes. Ils font de la lu­mière aussi, et des odeurs de cui­sine et de bois coupé.
Mais un autre jour vient. La danse du blanc, du gris et du noir recommence. Quand le soir court sur la forêt et vole au-dessus du village, Ninca a peur encore. Peur comme un gros chagrin noir. Elle dit : « je m’ennuie. » et ses yeux sont tristes et gris. Elle pense : « La nuit m’ennuie. »