Basile et le prince des troubadours
2004. Roman. Aventure historique.
Illustrations : Olivier Schwartz
Éditeur : Milan
Collection : Poche Cadet+
Public : Dès 8-9 ans
ISBN : 978-2-7459-5505-0
RÉSUMÉ :
Jeté dans un cul-de-basse-fosse ! Poursuivi par les loups ! Enlevé par des brigands ! La vie de troubadour n’est pas rose, tudieu ! Basile l’apprend à ses dépens. Mais il y a Aliénor, la douce cousine. Il y a le mystérieux Rimaille. Il y a un mariage d’amour. Palsambleu ! La vie de troubadour a aussi ses plaisirs !
EXTRAIT :
« Sous l’averse qui tombait dru, Basile était transi de froid. Les épaules voûtées, tête basse, il cheminait tristement. Voilà longtemps que son cheval ne trottait plus. Harassé par ce voyage interminable, l’animal marchait au pas. Clopinait, même. La pluie faisait comme un rideau gris autour d’eux. Où étaient-il ? Basile n’en savait rien. Quelque part en enfer, sans doute.
Soudain le rideau sembla se déchirer, des ombres surgirent. Quelques pauvres maisons, un village. Basile cria :
—Holà, quelqu’un !
Une porte s’ouvrit, qui dévoila une lueur orangée. On le pria d’entrer. Basile s’exécuta, sans même descendre de cheval. Comme la porte était basse, il dut se coucher sur l’encolure. Au dedans, bêtes et gens étaient groupés autour d’un feu de tourbe. Une dizaine d’hommes, femmes, enfants, et des porcs, une vache. Des chiens et des poules. Le cercle s’ouvrit pour accueillir Basile et sa monture. Personne ne demanda qui il était, ni ce qu’il voulait.
— Cette pluie a failli me noyer ! dit Basile. »