Basile et le secret de l’abbaye
2007. Roman. Aventure historique.
Illustrations : Olivier Schwartz
Éditeur : Milan
Collection : Poche Cadet+
Public : Dès 8-9 ans
ISBN : 978-2-7459-5405-3 5
RÉSUMÉ :
Un homme assassiné dans une auberge. Un coffret mystérieux lourd de secrets. Une abbaye bâtie comme une forteresse et peuplée de moines inquiétants. Mordieu ! voilà de quoi alarmer Basile, le troubadour ! Voilà de quoi l’entraîner dans une rude aventure, où musique et poésie, hélas n’ont pas leur place…
EXTRAIT :
« Sous les pas vifs de Basile, les feuilles mortes craquaient comme des coups d’arquebuse. Depuis qu’il avait entrevu cette lueur à travers les arbres, le garçon pressait l’allure. Son luth gainé de toile et sa besace, seulement garnie d’un flûtiau, lui battaient les reins. Les troubadours ne s’encombrent pas de victuailles, ni de couverture. Ce sont des voyageurs qu’on accueille et qu’on fête, partout où ils passent.
C’est du moins ce qu’espérait Basile, au terme de cette harassante journée. Il avait traversé la forêt sans rencontrer âme qui vive, sinon quelques loups aperçus au lointain et une famille de sangliers au grand complet. Les bêtes avaient débouché d’un épais taillis au flanc d’une falaise crayeuse. Il avait fallu leur céder le chemin et, pour cela, sauter dans les fourrés. Lesquels n’étaient que ronces et orties. À présent, épuisé, couvert de griffures, les habits lacérés, le garçon avait hâte de trouver un gîte pour la nuit.
Dans ce jour d’automne finissant, les couleurs se mouraient une à une pour ne former autour de lui qu’une bouillie grisâtre. C’était désespérant.
Il franchit enfin la lisière des arbres. À dix pas se dressait l’épaisse silhouette d’une bâtisse, dont l’entrée s’éclairait d’une torchère. L’enseigne en ferraille grinçait, ballottée par le vent. Une auberge. Basile faillit s’étrangler de joie. La salle serait remplie de brouhahas, de rires. Déjà il sentait le fumet de la soupe, entendait le crépitement du feu de bois. Il poussa la porte d’un coup d’épaule.
Sa déception fut grande. »