gerardmoncomble | Anaak, fille de l’ours
16622
single,single-portfolio_page,postid-16622,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

les_chants_de_glace_350

Anaak, fille de l’ours

Roman. Épuisé, disponible en bibliothèque ou chez l’auteur.

Illustrations : Jacques Ferrandez

Éditeur : Milan

Collection : Les Grands Romans

Public : Dès 10 ans

ISBN : 2 7459 1132 5

 

RÉSUMÉ :

Au nord, dans le grand désert de glace, vivent trois peuples : les Hommes, les Animaux et les Esprits. Parmi les Hommes, il y a Anaak. Anaak, fille de Natak, le chasseur devenu ours. Anaak, fille de l’Ours. Qui peut, mieux qu’elle, comprendre, soigner, aider les Hommes ? Elle est celle qui vole dans la nuit, celle qui marche au fond de la mer. Son regard traverse les montagnes. Ce récit conte l’histoire d’Anaak la chamane.

EXTRAIT :

« Blottie sous les peaux, Anaak pleure en silence.
Elle grelotte, elle a faim. Angani, sa mère, la serre contre elle et chantonne pour la calmer. Akku, le grand-père, agenouillé, marmonne des mots étranges. Il est assis face à l’entrée de l’igloo, où claque une peau de phoque, battue par le vent. Nataq, le père d’Anaak, a le regard vide et fou.

Ils ont tous très froid et très faim. Les réserves sont vides. Plus de poisson séché, ni de viande. La carcasse du dernier phoque a été rongée, os après os. Bientôt ils mangeront la graisse de la lampe.

Alors l’igloo sera plongé dans le noir.

Ils ne sortiront pas, car dehors le pilaraq souffle comme jamais. Le pilaraq qui hurle sa colère, tourbillonne autour de l’igloo. Il fouette la neige, il la soulève en rafales furieuses. Comme s’il voulait tout recouvrir d’une cape blanche et glacée. »